Coordonnées

La Maison de Santé du Bergopré
1 place du bergopre
67130 Schirmeck
Tel. : 03.88.47.57.80
Fax : 03.88.83.28.11

contact@msbergopre.fr

informations médicales sur Internet


actualité du     19-03-2016

Information     Télécharger le fichier PDF

Internet a révolutionné beaucoup de domaines, notamment dans la mise à disposition d'informations avec une certaine facilité. Ces informations étaient auparavant détenues par les seuls initiés, jalousement gardées dans des livres et des bibliothèques difficiles d'accès.

Le domaine médical n'échappe pas à ce constat. Ainsi, le patient peut trouver toutes sortes d'informations à propos de ses symptômes (les ressentis du patient) ou des ses maladies (diagnostic déjà posé par un médecin, ou diagnostic supposé par le patient). Ainsi le patient peut accéder à des informations beaucoup plus complètes que celles données par son médecin lors des consultations, voire avoir l'illusion de pouvoir faire son propre diagnostic.

Je ne veux pas donner ici l'impression que ces possibilités me paraissent inutiles, mais justement de donner des conseils pour utiliser au mieux cet accès au savoir médical.

  • Faire attention à l'approche de la maladie par les seuls symptômes. Un ou des symptômes ne sont pas une maladie, l'interprétation du tableau symptomatique vers une maladie n'est pas aisé (c'est même un métier !). Mais certains symptômes avec une description typique peuvent amener à un diagnostic facilement sans avoir fait des études de médecine, par exemple : douleur intense dans la poitrine comme un étau irradiant dans le cou et le bras gauche ne cédant pas avec le repos = infarctus du myocarde.

 

  • Une recherche d'informations complémentaires concernant une maladie dont le diagnostic est déjà posé, peut rassurer (ou inquiéter) un patient. Le choix des sites à consulter est primordial pour avoir des données sûres : éviter les forums (chacun va donner son avis, et souvent les exemples donnés sont des histoires qui terminent mal …), éviter les sites dont les éditeurs sont des laboratoires pharmaceutiques (conflits d'intérêts). Choisir plutôt des sites de facultés de médecine (cours en ligne), d'articles en ligne signés par leurs auteurs, des conférences (de préférence de consensus) mis en ligne, d'exposé destinée aux professionnels (toujours signé par leur(s) auteur(s)). Wikipédia est un moyen d'accéder a du contenu souvent de qualité (mais malheureusement de façon inconstante, avec l'impossibilité de savoir si les articles corrigés sont fait par un médecin).

 

  • Les forums peuvent être utiles plutôt par un partage d'expérience, mais pas vraiment pour chercher des informations médicales sûres. Cet échange d'expérience est à double tranchant : d'un côté cela peut rassurer ou apporter des informations utiles, d'un autre côté vous serez quelquefois confrontés à des histoires un peu extraordinaires pas forcément transposables à la votre. C'est malheureusement aléatoire.

 

  • Pour les informations concernant les médicaments et les traitements de telle ou telle maladie, les mêmes règles s'appliquent à mes yeux, avec plusieurs précisions : de fréquents conflits d'intérêt rendent les thérapeutiques influencées, l'expérience d'un patient ne vaut pas les preuves des grandes études (menés sur des milliers de patients), les effets secondaires rapportés par un patient ne sont pas transposables à tout le monde.

 

  • Les moteurs de recherche généraliste (connus par tous) sont souvent suffisant, les mots clés sont bien sûr toujours le garant de résultats pertinents. Par exemple pour des recherches sur un mal de dos il vaut mieux mettre lombalgie, ou céphalée plutôt que mal de tête. Ceci met bien le doigt sur un élément capital : le jargon médical doit être un minimum connu, ou à défaut il faut commencer par rechercher la traduction sur le web, avant de faire la recherche.


Voilà, quelques conseils pour naviguer sur le web, avec un sens plus aiguisé pour trouver des informations médicales de meilleure qualité, qui pourront vraiment vous aider.

 

Dr Huber Stéphane


informations médicales sur Internet