Coordonnées

La Maison de Santé du Bergopré
1 place du bergopre
67130 Schirmeck
Tel. : 03.88.47.57.80
Fax : 03.88.83.28.11

contact@msbergopre.fr

Infections des voies respiratoires basses


actualité du     19-03-2016

Information    

 Voici quelques informations utiles pour mieux se soigner, lors d'infection des voies respiratoires basses :

 

Des médicaments connus comme les antibiotiques peuvent constituer une manière de soigner une infection. Les antibiotiques ne doivent être prescrits qu'en cas de nécessité, faute de quoi l'organisme peut développer une résistance à leur encontre.

 

Cette résistance se produit lorsque les bactéries sont régulièrement exposées au même médicament : au fil du temps, elles finissent par muter et parvenir à y résister. L'utilisation d'antibiotiques pour traiter des maladies légères accélère inutilement le problème de la résistance aux antibiotiques, contrairement à une utilisation de ces médicaments dans les cas graves.

 

Bronchite aiguë et bronchiolite

Les gens qui pensent souffrir de bronchite peuvent consulter un médecin pour un diagnostic, surtout s'ils souffrent de symptômes graves ou persistants (fièvre forte et/ou persistante, difficultés respiratoires, altération de l'état général). La plupart des cas de bronchite aiguë simple nécessitent pas beaucoup de médicaments pour traiter l'affection. Il est possible de soigner les symptômes à la maison en buvant beaucoup et en se reposant. Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus, ils ne sont pas par conséquent prescrits pour traiter la bronchite aiguë. Car près de 70 à 90 % (selon les études) des cas de bronchite aiguë sont liés à des virus tels que la grippe, les adénovirus ou rhinovirus. Moins de 30 à 10 % sont liés aux bactéries. Les éléments les plus pertinents pour juger d'une origine bactérienne sont : fièvre >38,5°c persistante au-delà de 48h, expectorations verdâtres, anomalies auscultatoires, difficultés respiratoires, antécédents respiratoires grâves (pneumonie, hospitalisation pour infections respiratoires, affections chroniques respiratoires : asthme, bronchite chronique, dilatations des bronches, sequelles de tuberculoses pulmonaires, etc ...) .

La bronchiolite est diagnostiquée en surveillant les symptômes et en analysant la respiration d'un enfant. Les nourrissons infectés par le virus respiratoire syncytial (RSV) nécessitent habituellement des soins, mais aucun médicament. Dans les cas extrêmement graves, une hospitalisation est nécessaire.

 

 http://www.europeanlung.org/fr/maladies-pulmonaires-et-information/maladies-pulmonaires/les-infections-aigu%C3%ABs-des-voies-respiratoires-inf%C3%A9rieures

 

Sté. H.


Infections des voies respiratoires basses